La procédure ESTA permet aux voyageurs de se rendre aux États-Unis sans visa et d’y passer un bref séjour. Le site http://www.esta-voyage.com renseigne sur les conditions à remplir et les démarches à suivre pour valider sa demande d’autorisation ESTA. Seuls les voyages d’affaires ou de tourisme sont concernés par ce programme d’exemption de visa. L’ESTA est obligatoire même en cas de transit sur le sol américain. Mais qu’en est-il en cas de simple survol du territoire américain ?

Je survole simplement les USA sans y atterrir

Si vous survolez simplement le sol américain sans y atterrir alors vous n’avez pas besoin de faire une demande d’autorisation ESTA. En effet, il est inutile de faire une demande de visa (électronique ou physique) quand on ne fait que survoler un pays.

Je survole les USA et j’y atterris

Dès lors que vous atterrissez aux États-Unis, vous devez faire une demande d’autorisation ESTA. L’idéal est de soumettre la demande au moins trois jours avant le vol puisque le délai maximal de traitement des demandes est de 72 heures.

Il est important de noter que le programme d’exemption de visa n’est pas ouvert à tous. En effet, ce sont seulement 38 pays qui sont concernés par l’ESTA. Parmi ces pays, on peut citer entre autres, la France, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Australie, la Grèce, le Portugal, les Pays-Bas, le Royaume Uni, la République tchèque, la Nouvelle Zélande, Saint Martin, le Japon, la Norvège, le Luxembourg, la Slovaquie, le Danemark, la Corée du Sud… Lors du remplissage du formulaire, vérifiez que toutes les informations sont correctes avant de passer à la validation. Les informations généralement demandées sont le nom, prénom, coordonnées, date d’expiration du passeport, etc. La seconde partie du formulaire contient les questions relatives à la sécurité. Les frais de traitement des demandes sont environ 14 $.

Quelques motifs de rejet de la demande ESTA

En général, si vous remplissez tous les critères, vous n’aurez aucun mal à obtenir votre ESTA. Les motifs entraînant le plus de rejet sont souvent d’ordre sécuritaire. Par exemple, si depuis mars 2011 vous avez eu à vous rendre dans les pays comme la Libye, l’Irak, le Yémen, l’Iran, la Syrie, la Somalie ou le Soudan, votre demande n’aura en principe pas de suite favorable. Il en est de même si votre passeport n’est plus valide, si vous souffrez d’une maladie contagieuse ou grave ou si vous avez déjà commis des infractions aux USA.

Author