Pour votre prochain week-end ou vos vacances en famille, entre amis ou en couple, vous avez pour destination la ville d’Annecy. Parfait ! Annecy est une ville française, chef-lieu et préfecture du département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Au nord des Alpes françaises, après Genève à 40 km au Nord, Annecy fait partie de l’axe des agglomérations du sillon alpin en alignement avec Chambéry puis Valence et Grenoble. C’est en effet la destination idéale pour partir en voyage et faire du tourisme. Cependant, à proximité de cette ville, se trouvent pas mal de sites naturels que vous pourrez visiter. En voici quelques-unes que nous avons sélectionnées pour vous. Mais, pour en savoir davantage cliquez ici
Le lac d’Annecy
Le lac d’Annecy est entouré de montagnes et offre un cadre doux, non agressif, mais imprégné de caractère alpin. Il est situé à 447 mètres d’altitude, mais est surplombé au point le plus haut par la Tournette, époustouflant sommet en forme de fauteuil, qui culmine à 2 351 mètres. Depuis le 19e siècle, des touristes de tous les pays fréquentent cet univers connu à présent dans le monde entier. Ils sont attirés à la fois par son esthétique unique et par la qualité des efforts de sauvegarde entrepris pour préserver le lac et ses environs de toute pollution irréversible. Par sa superficie de 27 km², il est le deuxième lac d’origine glaciaire de France après celui du Bourget, très proche, et exception faite de la partie française du lac Léman. Vous pouvez l’admirer depuis le Pont des Amours et longer les Jardins de l’Europe et même envisager d’en faire le tour entier à pied ou à vélo, voire de partir randonner et prendre de la hauteur pour le découvrir encore un peu plus.
Le château médiéval d’Annecy
Le château d’Annecy est un ancien château fort, du XIIe siècle, remanié à plusieurs reprises, notamment par les ducs de Savoie entre 1430 et 1487 et entre 1533 et 1571 par les Savoie-Nemours, qui se dresse sur la commune d’Annecy dans le département de la Haute-Savoie. Il s’agit en effet d’un édifice classé monument historique appartenant à la ville d’Annecy et qui accueille désormais un musée. Situé sur la pente de la montagne Semnoz non loin du Thiou, exutoire du lac d’Annecy, le chateau dépasse le quartier historique de la ville et plus généralement le Sud de l’agglomération annécienne. L’accès au château d’Annecy est payant. Vous avez l’occasion d’accéder à plusieurs expositions et également de découvrir une vue magnifique sur la ville et le lac depuis la cour du Château.
La Réserve naturelle du Bout-du-Lac
La réserve naturelle nationale de Bout du lac d’Annecy est une réserve naturelle nationale située en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’extrémité méridionale du lac d’Annecy, sur la commune de Doussard en Haute-Savoie. Elle a été classée en 1974 et occupe une surface de 84,5 hectares. Profitez de ce site pour vous promener au sein des divers paysages de la réserve.