Profiter de moment privilégié dans une résidence secondaire implantée à côté d’un parc naturel ou d’une station balnéaire est possible avec l’achat d’un mobil home. Propice pour les séjours en famille, investir dans ce type de logement en Occitanie se révèle être un bon moyen de s’octroyer une retraite amplement méritée.
Pourquoi choisir l’Occitanie pour investir dans un mobil-home ?
Ce n’est un secret pour personne que dans le milieu de l’immobilière certaines localités offrent plus d’atouts que d’autres. L’Occitanie fait partie de ces régions qui grâce à leur situation géographique sont très propices pour investir dans un home chalet ou home chambres. En effet, acheter un mobil-home en Occitanie revient à profiter des nombreuses opportunités numériques dont bénéficie la région.
À cela s’ajoute la qualité de vie relativement meilleure dont on peut profiter dans les pyrennees orientales ou à languedoc roussillon. Que ce soit pour une location ou une utilisation privée, il faut garder en tête que l’acquisition d’un home occitanie reste selon France professionnel, très bénéfique.
Quels sont les avantages à l’achat d’un mobil-home ?
Le premier avantage lié à l’achat d’un mobil home est le prix. En fonction du modèle, le tarif des mobil homes neufs varie entre 25 000 et 40 000 €. Toutefois, ce prix se voir diviser en deux lorsqu’il s’agit d’un home occasion et ce qu’il s’agisse d’un logement avec terrasse couverte ou non. Aussi, le propriétaire mobil home est dispensé des impôts locaux et des taxes d’habitation.
Très rentable comme investissement l’achat mobil, permet également de récupérer la TVA puisque lorsque vous devenez propriétaire, vous avez la possibilité de prétendre au statut LMNP en décidant de le mettre en location. De plus, après la vente mobil–home, il est possible de jouir des animations, (piscine, activités sportives soirée) ainsi que des services offerts par le camping.
Comment estimer le bon prix d’achat de son mobil-home ?
Qu’il soit question d’un home camping neuf ou des homes occasion, il est essentiel de bien estimer le bien avant d’acheter un mobil-home en Occitanie. Pour éviter de se perdre, il faut garder en tête que le mobile home neuf perd au cours de sa première année 30 % de sa valeur et entre 15 et 10 % au niveau de la deuxième et troisième années. Passé ces trois ans, il perd 7 % de sa valeur chaque année.
Il est très important de savoir que la dépréciation est identique pour tous les types de ce logement et ce qu’il s’agisse d’un home irm ou un home hara. Pour terminer en beauté votre estimation, il faut prendre en compte la parcelle (taille situation), l’état général du bien ainsi que des équipements présents dans le logement.