Quelles que soient votre nationalité et vos motivations, pour entrer sur le territoire américain, vous devez au préalable remplir des formalités et avoir une autorisation. Cependant, dans ces démarches d’entrée aux USA, les ressortissants français bénéficient d’un certain avantage que nous vous proposons de découvrir. Lisez donc cet article pour en savoir plus sur le sujet !

 

Les Français dispensés de l’obligation du visa

Pour leur entrée aux USA, les ressortissants français sont exemptés du visa pour des séjours de moins de 90 jours. Cette dérogation au principe de l’obligation de visa intervient dans le cadre du programme d’exemption de visa sur lequel les USA et la France sont en collaboration.

En lieu et place du VISA tourisme, les ressortissants français pourront désormais présenter un ESTA pour avoir accès au sol américain. ESTA est un acronyme pour dire Electronic System for Travel Authorization et c’est un document dont la demande se fait directement en ligne. Bien que ce document vous dispense du visa, il ne peut pas vous aider à faire des opérations pour lesquelles il faut un visa. Toutefois, l’ESTA vous permet en plus d’une entrée facile de mener des affaires et de faire du tourisme.

Pour faire une demande d’ESTA, vous devez remplir certaines conditions qui sont cumulatives avec votre nationalité française. La durée totale de votre séjour sur le sol américain ne peut pas excéder 90 jours. Il vous sera demandé d’ajouter à votre dossier de voyage un billet de voyage aller-retour. Vous devez aussi être en possession d’un passeport électronique ou biométrique. Et enfin, pour votre voyage vous devez avoir choisi soit un moyen aérien soit un moyen maritime.

Comment avoir un ESTA ?

Si vous êtes un ressortissant français et que vous souhaitez avoir l’ESTA, alors vous devez faire une demande d’ Autorisation ESTA France . Les demandes se font directement en ligne et le procédé est assez simple. Dès que vous vous rendrez sur le site de demande, on vous demandera en premier lieu de remplir un formulaire avec vos informations personnelles. Par manque d’attention, beaucoup de demandeurs saisissent leurs informations avec des erreurs et plus tard ont des soucis. Donc, prenez la peine de bien entrer ce qu’on vous demandera de fournir comme renseignements.

Dès que vous aurez entré toutes vos données et que vous aurez vérifié qu’il n’y a aucune erreur, il vous suffira de payer les 14 $ que demande le système et de valider. Le reste consistera à attendre une réponse des autorités américaines. Dès que votre demande aura été traitée, vous recevrez un mail vous notifiant son statut. Veillez à faire vos demandes au plus 72 heures avant le départ.

 

Author