Les États Unis figurent parmi les destinations pour lesquelles les formalités d’entrée et de séjour sont un peu plus difficiles et complexes qu’ailleurs. En vue d’alléger les procédures d’accès au sol américain au profit des touristes étrangers et de renforcer la sécurité des États Unis, le gouvernement américain a mis en place un programme d’exemption de visa (PEV) accessible aux ressortissants de 28 pays dont y sont membres.

Autorisation ESTA, c’est quoi ?

Ce programme consiste à remplacer le visa par une autorisation de voyage aux États Unis par système électronique ESTA (Electronic System for Travel Authorization) délivrée par le département de la sécurité intérieure (DHS) attestant que le voyageur en question est éligible de franchir les frontières américaines et qu’il ne représente aucun danger pour la sécurité du pays.

La durée et le temps de validité de la demande ESTA ?

Tout voyageur non titulaire d’un visa américain détenant un passeport valide délivré par un pays éligible au PEV a le droit de solliciter une autorisation d’accès au sol américain pour un séjour temporaire aux États Unis, ou un simple transit par voie aérienne ou maritime. Le séjour ne doit pas durer au-delà de 90 jours. Il suffit de remplir et valider en ligne le formulaire d’ESTA, sur le site officiel d’ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/) et de payer ensuite les frais de dossier nécessaires. Les ressortissants étrangers parlant une langue autre que l’anglais peuvent passer par des sites traduits en leurs langues pour bien comprendre le formulaire et le remplir convenablement. Les renseignements à fournir concernent leurs identités, les références de passeports et des informations sur l’adresse d’hébergement et la durée de séjour. Attention ! Les informations saisies dans le formulaire doivent être conformes à celles parues sur le passeport pour éviter le risque que la demande d’autorisation soit rejetée.

La demande d’autorisation doit être soumise au moins 72 heures avant de prendre l’avion ou de débarquer en bateau en direction des États Unis, et ce afin d’éviter tout risque de tomber à court de temps. La durée de réponse est au maximum de 72 heures. Dans certains cas, la confirmation de la demande d’autorisation ne nécessite que quelques minutes.

Ce document électronique équivaut à un visa est valable pour deux années consécutives à compter de la date d’obtention ou jusqu’à l’expiration de son passeport. L’autorisation ESTA peut être réutilisée pour faire plusieurs voyages tant que le total des séjours effectués pendant cette période est moins de 90 jours.

Pour plus de détail sur l’autorisation ESTA ou pour télécharger et remplir le formulaire, il vous suffit de vous rendre sur le site web www.estaformulaire.net/ où vous trouvez les réponses sur toutes vos questions

Author