Vous comptez vous rendre aux États-Unis ? Voici un billet qui devrait vous aider à bien préparer votre voyage.

 

Demander l’ESTA

L’ESTA est une autorisation électronique qui permet de se rendre aux États-Unis sans visa. Elle est valable uniquement pour les ressortissants des pays, dont la France, qui sont membres du programme d’exemption de visa américain. L’ESTA est valable pour un séjour de 90 jours au maximum. L’obtention de l’ESTA est plutôt simple. Un formulaire I-942 disponible en ligne doit être rempli. Il faut également posséder un passeport biométrique ou optique en cours de validité. L’ESTA est nécessaire même s’il s’agit d’un transit par les USA.

Notons que l’ESTA ne permet pas de bénéficier d’un permis de travail. La procédure d’obtention de l’ESTA demande le paiement d’une somme qui peut varier de 12  à 80 euros. Vous avez la possibilité de suivre l’évolution de votre demande. Si vous avez besoin d’un ESTA, rendez-vous sur formulaire-esta.online/ . Le délai de réponse à la demande peut être immédiate ou  survenir dans les 72 heures suivantes. C’est pour cela qu’il faut faire la demande plus de trois jours avant la date du voyage.

Autres préparatifs

Si vous comptez vous rendre aux USA, il ne suffit pas d’obtenir l’ESTA. Il faut prendre également un certain nombre de précautions. Ainsi, le passeport doit être valide au moment de passer la frontière américaine. Il faut aussi faire attention à de petits détails comme le permis de conduire. Aux USA, le permis de conduire français est autorisé. Toutefois, si vous comptez avoir recours aux services d’une compagnie de location de voiture, vous devrez avoir le permis de conduire international. Si vous avez un permis de conduire classique, vous pouvez faire la demande pour le permis de conduire international en ligne.

N’oubliez pas non plus de communiquer avec votre mutuelle et votre banque. Ce n’est pas obligatoire mais en cas de besoin, il vaut mieux être bien préparé. Votre mutuelle peut vous conseiller sur les procédures pour ajuster votre couverture médicale. Votre banque vous donnera les renseignements sur les tarifs bancaires aux États-Unis. Cette communication  ne vous prendra pas du temps et vous mettra à l’abri de désagréments.

Si vous emportez avec vous des appareils électriques (PC, smartphone ou tablette) qui nécessitent un branchement au secteur,  prévoyez un adaptateur. En effet, les États-Unis utilisent plus les prises de type A et B alors qu’en France, la norme est aux prises de type C.

 

Author