Parmi les merveilles naturelles dont regorge la région de l’Ardèche, il y a ces volcans qui sont considérés comme les plus jeunes de la région. Il en existe plusieurs et chacune d’elles a contribué à la formation de la morphologie actuelle de la région. Voici le top des volcans d’Ardèche.

La coupe de Jaujac et sa coulée basaltique

La coupe de jaujac est un volcan strombolien. Elle a connu une seule coulée de lave qui a agueulé le cratère. Sa forme est impressionnante. En effet, elle se dresse comme un immense fer à cheval ouvert vers le nord. Pour se rendre au sommet, des roches volcaniques facilitent l’ascension.

L’une des raisons pour lesquelles la coupe est classée parmi les plus beaux beaux volcans d’Ardèche, c’est l’observation magnifique qui peut être faite à mi-chemin de son ascension. La coulée de lave basaltique quant à elle est à la base de la formation des orgues visibles depuis le lit des cours d’eau.

La chaussée des géants du pont du diable et la gravenne de Thueyts

Associée aux jeunes volcans d’Ardèche, la gravenne de thueyts est classée patrimoine de l’Unesco. Avec une altitude de 600 mètres, elle est à la base des formations basaltiques observables dans le lit de l’Ardèche.

Le site sur lequel cette gravenne est observée aujourd’hui porte le nom de pont du diable suite à la domination qu’a provoquée la coulée de lave. La présentation géographique de la région a fortement été influencée par les deux manifestations de ce volcan. Les experts pensent que par le passé, l’Ardèche disposait d’un lac qui a disparu suite aux effusions.

Le Maar doris et moffette de Neyrac

Il existe en tout, 3 moffettes en Europe. Deux de ces trois se trouvent en France. Ce qui fait la particularité de celle de Neyrac, c’est son jeune âge. Cependant, l’émission de gaz carbonique par cette mofette permet au maar de doris d’être cité comme favorisant la production d’eaux minérales de qualité. Le maar de doris fait partie des volcans de type phréatomagmatique dont le cratere a été comblé par le glissement des débris situés sur son bord.

Le volcan de Souilhol

Le volcan de souilhol se dresse comme un mont qui domine le maar de doris. Il se démarque des autres volcans par ses caractéristiques qui sont pareilles aux volcans hawaïens. Parmi les plus beaux volcans d’Ardèche, celui-ci se montre particulièrement différent par la fluidité de sa lave. Comme pour la montée des monts, il vous faut un sac bien équipé pour découvrir l’intérieur de ce volcan aussi vieux que la coupe de Jaujac.

Author